Friday, December 4, 2009

Histoire Générale

Le Moyen Age historique est la période qui s'étend de la chute de l'Empire romain en 476 jusqu'à la prise de Constantinople par les Turcs en 1453. Le Moyen Age littéraire quant à lui ne débute qu'au milieu du XIème siècle avec les premières Chansons de Geste. C'est pendant cette longue période d'instabilité que naissent notre langue et notre littérature...

Dans toute l'Europe, le latin demeure la langue écrite. Elle est le véhicule des contacts et des échanges entre les différents pays. La littérature latine du Moyen Age est riche de poésies, de récits de pèlerinages, des vies de saints, d'écrits historiques, d'épopées et d'écrits religieux. Cette littérature subsiste au moment où les premières grandes œuvres en langue française apparaissent.

La littérature se compose de textes écrits en latin ou dans les langues vulgaires. En France, c'est au XIIIe siècle que la langue vulgaire l'emporta nettement sur le latin dans l'ensemble des styles littéraires.
On peut distinguer une littérature " sérieuse " et une littérature d'imagination.
La littérature " sérieuse " regroupe les traités scientifiques, théologiques et philosophiques (catégorie revivifiée aux XIIe et XIIIe siècles par la redécouverte d'Aristote et de ses commentateurs arabes, et qui revêtit souvent la forme de poèmes didactiques), l'histoire (qui s'exprima en langue vulgaire pour la première fois en Normandie, au XIIe siècle), l'hagiographie (récits de vies de saints), certaines formes de poésie (poésie liturgique : séquences, tropes ; poésie de lamentation : les planctus) et de théâtre (les Passions).

La littérature d'imagination avait disparu avec l'effondrement du monde antique ; le Xe siècle la réinventa. Elle comprend en premier lieu la poésie lyrique, en latin (en vers classiques ou dans une création originale du Moyen Âge, les vers rythmiques) ou dans les langues vulgaires ; elle est représentée par les troubadours occitans, apparus au XIe siècle (ils influencèrent l'Italien Dante Alighieri), les trouvères français, les Minnesänger allemands, et les grands poètes lyriques des XIVe et XVe siècles : Guillaume de Machaut, Alain Chartier, Christine de Pisan, François Villon.

La littérature médiévale est marquée par son rapport étroit à la mémoire,
à la voix (elle était souvent déclamée) et à la musique.
Le roman connut trois grandes sources d'inspiration : l'imitation de l'Antiquité (Roman de Thèbes), l'allégorie animale et parodique (Roman de Renart), ou courtoise (Roman de la Rose), la " matière de Bretagne " (Chrestien de Troyes, Marie de France).
Il se distingue du genre de la chanson de geste (Chanson de Roland) et des grandes épopées nationales telles que les eddas scandinaves, les sagas islandaises, le Kalévala finlandais, le Beowulf anglais, les Mabinogion gallois ou le Nibelungenlied allemand.
C'est dans l'Italie du XIVe siècle qu'apparut un nouvel humanisme (Boccace, Pétrarque), qui portait en germe la littérature de la Renaissance.





481-751 : règne des Mérovingiens (dont Clovis).

751-987 : règne des Carolingiens (dont Charlemagne).

843 : Partage de l'empire de Charlemagne en 3

987-1328 : Règne des Capétiens
XIème S : Apogée de l'art roman

1066 : Guillaume Ier (le Conquérant) envahit l'Angleterre

1095-1099 : Première Croisade

1150 : Apogée de l'art gothique

1204 : Prise de Constantinople

1209 : Croisade contre les Albigeois

1270 : Mort de Saint Louis à Tunis (8ème croisade)

1298 : Marco Polo Le livre des merveilles

1321 : Dante La Divine Comédie

1328-1589 : Règne des Valois

1337-1475 : Guerre des cent ans

1348-1358 : Épidémie de peste noire (25.000.000 morts en Europe)

1349 : Boccace Le Décaméron

1378-1417 : Grand schisme d'Occident

1429-1431 : Jeanne d'Arc à Chinon - Orléans - morte brûlée vive à Rouen

1453 : Les Turcs reprennent Constantinople

1455 : Gutenberg et l'imprimerie
( Azadunifr )

No comments: