Monday, December 24, 2007

Le Moyen Âge

littérature française

Les Écrivains célèbres

site littéraire

Auteurs Français

L'ancien français

Histoire de l’Antiquité

Le Moyen Âge

Le Moyen Âge ( 2 )

Moyen Âge ( 3 )

Le Moyen Âge ( 4 )

Le Moyen Âge ( 5 )


LITTÉRATURE AU MOYEN AGE


La littérature du Moyen Âge est d'abord celle de l'élite féodale et reflète ses idéaux : piété, fidélité et bravoure. Le système féodal structure alors la société et se reflète dans la littérature : les scènes de guerres y sont nombreuses, la foi chrétienne omniprésente. Néanmoins, à partir de la fin du XIIe siècle, les bourgeois obtiennent, grâce à l'essor de la manufacture, des privilèges économiques et juridiques qui concurrencent les pouvoirs seigneuriaux. On voit apparaitre alors de nouvelles formes, plus satiriques comme dans le Roman de Renart, ou plus lyriques comme dans la poésie des XIVe et XVe siècles, héritière de la poésie courtoise.

Calendrier de saints, manuscrit d'origine finlandaise (v. 1340-1360)
La plupart des auteurs de cette époque nous sont inconnus ; cet anonymat n'est pas simplement causé par le manque de documents disponibles pour la période, mais aussi par une conception du rôle de l'auteur qui diffère totalement de la conception romantique actuelle. Les auteurs médiévaux se réfèrent très souvent aux antiques et aux Pères de l'Église, et tendent plus à remettre en forme ou à embellir les histoires déjà lues ou entendues qu'à en inventer de nouvelles. Même lorsqu'ils le font, ils attribuent fréquemment leur œuvre à un tiers illustre ou imaginaire. On ignore ainsi les noms des auteurs de nombreuses œuvres importantes, notamment pour le Haut Moyen Âge. Le nom des auteurs commence à intéresser le public seulement à partir du XIIe siècle.


Dans leur majorité, les textes conservés sont éloignés de la version originale de l'œuvre, parce qu'ils représentent soit la transcription des textes déclamés ou chantés, soit la copie des textes déjà transcrits. Au cours de la diffusion orale d'une œuvre, la « fidélité » à l'auteur, le plus souvent anonyme, reste très aléatoire. D'autre part, les copistes des monastères se permettent des modifications où bon leur semble. Une fois créés, les textes restent donc ouverts : chaque nouveau conteur ou copiste devient co-auteur en les modifiant selon ses propres goûts ou les goûts du jour.


La littérature médiévale a une réputation médiocre aux XVIe et XVIIe siècles. Au cours de la Renaissance par exemple, elle est traitée de « ténébreuse », d'« obscurantiste », de « barbare ». Au XIXe siècle, les Romantiques la redécouvrent, et l'apprécient à sa juste valeur. Aujourd'hui elle continue d'être lue et réinterprétée. Les mythes qu'elle a créés sont toujours source d'inspiration, comme par exemple celui de Tristan et Iseult, fondateur de la conception de l'amour occidental.

Littérature médiévale

La littérature médiévale fait référence à l'ensemble des œuvres littéraires produites en Occident au cours du Moyen Âge (sur la dizaine de siècles qui s'étend de la chute de l'Empire romain — fin du Ve siècle — au début de la Renaissance florentine — fin du XVe siècle).


Cette littérature se compose autant d'œuvres religieuses que séculières, et constitue un champ d'étude riche et complexe. Elle révèle l'existence de nombreuses formes qui contiennent en germe tous les genres littéraires modernes. En raison de sa grande variété et de son étendue dans le temps et l'espace, il est difficile de l'aborder en termes généraux sans d'importantes simplifications, et il est préférable de procéder à son étude par pays/langue et par genre.

Literature of the French Middle Ages

A: XIe - Xve siècle : les principaux faits historiques

la structure social ( La société féodale )

1. ( Normand et sarrasins )

2. les croisades ( 1096 - 1270 )

les croisades ( liste )

3. La guerre de Cent Ans ( 1377 - 1453 )

B: Les grands genres littéraires jusqu’au XIIIe sièle

1.
Site chanson de geste

Définition

2.La littérature courtoise

liens de littérature courtoise

C : Textes médiévaux

Le XIIem siecle

1.La Chanson de Roland

La Chanson de Roland ( 2 )

Le style épique

2. Tristan et Iseut

Tristan et Iseut ( 2 )

Marie de France

Marie de France ( 2 )

3.le Roman de Renart (1170-1250)

Esope

Esope ( 2 )

Esope ( 3 )

Du Renard et du Bouc

jean bodel

voir jean bodel

Théâtre Médiéval

Le XVe siècle

A: Le théâtre au XVe siècle : le Mystère de la Passion , la Farce de maître Pathelin

1.Le théâtre religieux aux XIVe et XVe siècles : miracles et mystères

arnoul greban

MYSTERE.

Le Mystère de la Passion

2.Le théâtre comique aux XIVe et XVe siècles : farces et sotties

la Farce de maître Pathelin

La Farce du Cuvier

B: Essor de la prose : philippe de commynés

Philippe de Commines

c: La poésie , charles d’orléans , françois Villon

1.Charles d'Orléans

2. François Villon

Français classique

1 comment:

Unknown said...


I guess I am the only one who came here to share my very own experience. Guess what!? I am using my laptop for almost

the past 6 years, but I had no idea of solving some basic issues. I do not know how to Download Cracked Pro Softwares But thankfully, I recently visited a website named Pcexe.org
PCexe.org
Aiseesoft Total Video Converter Crack